Open Talk-Show de Saint-Denis

Podcast créé à partir de l'émission #4 en direct le 29/4/22 à 11h
Centre Anatole France - quartier Pleyel

Auditrices-intervenantes et auditeurs-intervenants :

Avec les enfants  Axel, Salah, Yanis, Bilel, Bilal, Hortense, Bayran, Malik, Marie-Lisa, Bradley, Mailisse, Souhane, William, Leyssa, Anouk, Maikha, Fanny, Clémentine, Asma, Fatima, Marjorie, Nadia, Iyed, Nawfel, Simao, Noahm, Valentin, Lina, Sabrina, Samuël, Nour, Issa, Massy-Katy, Ryad, Latifa, Mariam, M’Pally, Ayah, Sawa, Issa, et les animateurs du Centre de loisir Anatole France Asma, Salah, Antony, Marjorie.

 

L’Open Talk-show de Saint-Denis c’est également une formation en amont du direct de l’émission ou un groupe apprend à gérer les diverses étapes de la préparation d’une émission et donc d’un média d’aujourd’hui. Et c’est ce que nous avons fait pendant une semaine  avec 36 enfants du centre Anatole France à Saint-Denis.

Animateurs-chroniqueurs :

Éléna, Tiana, Bruno, Khaï-Dong

Relais auprès des publics, chargée de production : 

Éléonore

Chargés des formations  : 

Marin, Tiana, Bruno, Khaï-Dong

Réalisation des émissions et des podcasts  : 

Jean

Composition des musiques électroniques  : 

Mr Cumulus

Saint-Denis depuis le Moyen Âge

Slam d'amour / fin amor, quand la musique médiévale se métamorphose au contact du slam

Saint-Denis est une ville d’art, de sport, et de culture avec des monuments dont la basilique, ses festivals et ses événements sportifs. On a passé une semaine avec les enfants du Centre Anatole France sur des connaissances et des pratiques relatives au Moyen Âge. Ils ont également été initiés en voix et en geste à la lyrique courtoise médiévale et au slam, en reflet du patrimoine historique et contemporain de Saint-Denis.

On a rencontré Marin (alias Mr Cumulus) alors qu’il était un jeune nuage de 12 ans. Il avait participé à un atelier que nous avions animé autour de la poésie et de la chanson. Il est maintenant un jeune homme qui est slameur et comédien. L'idée de l’Open Talk-show de Saint-Denis c’est d'observer et réfléchir à ce qui nous entoure ; avec sérieux et bonne humeur et en donnant la parole aux enfants, aux jeunes et aux adultes. 

En général, quand on parle du Moyen Âge, on parle d’une période de l’histoire qui dure environ mille ans et les événements qui marquent le début et la fin de cette période sont multiples.

Dans vos manuels scolaires, on dit habituellement que le Moyen Âge est une période de l'histoire européenne qui s'étend de la fin de l'Empire romain en 476 au voyage en Amérique par Christophe Colomb en 1492.

Montage photo OTS 4.png