Open Talk-Show de Saint-Denis

Podcast créé à partir de l'émission #6 en direct le 22/6/22 à 14h00
Centre Simone Delthil - quartier confluence

Auditrices-intervenantes et auditeurs-intervenants :

Avec les professionnels et les familles du Centre Simone Delthil, établissement médico-social public départemental prenant en charge des jeunes en situation de handicaps sensoriels ou présentant des troubles spécifiques du langage. Agnès, Vanessa, Walid, Nourredine, Khaled, Yassine, Françoise, Séverine

Animateurs-chroniqueurs :

Anna, Dulce, Tiana, Bruno, Khaï-Dong

Relais auprès des publics et chargée de production : 

Éléonore

Réalisation des émissions et des podcasts :

 Jean

Regards pluriels sur la question du handicap

L'inclusion vs l'intégration des personnes en situation de handicap.

Avec les invités et les auditeurs, les discussions de ce jour porteront sur : un regard bilan de ces 20 dernières années autour de la question de l’inclusion et le rôle des réseaux sociaux et plus largement des nouvelles technologies dans l’inclusion des personnes en situation de handicap.


En 2019, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que l’ONU devait montrer l’exemple et améliorer les normes et les résultats de l’Organisation sur l’inclusion du handicap sur le plan politique ainsi que dans ses programmes et ses opérations. Cette stratégie a pour objectif de faire de l’ONU, un exemple pour l’inclusion du handicap dans le monde,
afin que toutes et tous puissent jouir d’une égalité de chances, avoir leur mot à dire dans les prises de décisions et profiter réellement de la vie économique, sociale, politique et culturelle.


Aujourd’hui, l’inclusion des personnes en situation de handicap est une question qui continue à animer beaucoup de débats. D’autant que la définition du handicap se heurte à quelques difficultés. En effet dans 80% des cas, les situations de handicap ne sont pas visibles.


Les personnes qui ont à faire avec le handicap ont tendance à faire la différence entre l’intégration et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour eux, le mot intégration porterait en lui l’idée que l’effort d’ajustement au système existant doit être fait par la personne en situation de handicap. A l’inverse le mot inclusion porterait en lui l’idée d’une possible transformation de la société permettant l’accessibilité aux structures ordinaires pour tous.

Montage photo OTS.png