Open Talk-Show de Saint-Denis

Podcast créé à partir de l'émission #3 en direct le 28/4/22 à 18h30
Café le Pavillon - quartier centre ville de Saint-Denis

Jeudi 28 avril 2022 à 18h30

Une émission à suivre en direct sur Zoom ou sur Youtube.

L’Open Talk-Show de Saint-Denis donne la parole aux associations, aux jeunes et aux habitants de la ville.

Auditrices-intervenantes et auditeurs-intervenants :

- Rym Bouazid, présidente de Dessine-moi Pleyel

- Marion Legac-Padox, bénévole active pour la défense des droits des personnes en situation de handicap et Miss Handi Normandie

- Mounir Melloul, président de Dessine-moi 2024

- Marie-Claude Valette, présidente du Réseau National Musique Handicap

- Olivier Cornélius, secrétaire général de Destination2055

- Estelle Martin (bénévole)

- Dulce Delogé (bénévole). 

Animateurs-chroniqueurs :

Éléna, Anna, Tiana, Bruno, Khaï-Dong

Relais auprès des publics et chargée de production : 

Éléonore

Réalisation des émissions et des podcasts  :

 Jean

Montage photo OTS 3.png

Émission spéciale associations

Être membre, être bénévole dans une association

Nous recevons aujourd’hui des associations loi 1901 notamment de la ville de Saint-Denis pour une émission spéciale de l’Open Talk-Show de Saint-Denis, “ Être membre, être bénévole dans une association ”. Nous nous interrogeons sur ce qui continue à réunir et à porter les créations, les innovations et parfois les combats des associations.

 

Le mot « association » vient du mot « société ». Et le mot société (me direz-vous) vient du latin socius, qui désigne « l’allié, le compagnon », c’est-à-dire « celui avec lequel on mange le pain ». Les individus ont besoin de se réunir !


L’être humain porte en lui une complexité, qui réside dans la co-existence de deux états contraires. Il est à la fois social et individuel. Alors qu’émergent des styles de vie de plus en plus individualistes, le besoin de se retrouver est également de plus en plus fort, que ce soit à travers les réseaux sociaux ou des activités in situ, ou encore comme ici à Saint-Denis au sein d’associations loi 1901.


Aujourd’hui, il y a 1,3 millions d’associations actives en France dans différents domaines. Les humains ont semble-t-il toujours eu besoin de se réunir. On a par exemple pour l’Egypte ancienne des traces qui témoignent de la volonté de s’organiser en groupe, de s’associer les uns avec les autres.
En France, le 1er juillet 1901, Pierre Waldeck-Rousseau fait adopter, au terme d’une longue bataille parlementaire, la loi dite “loi 1901” qui donne à tout citoyen le droit de s’associer avec d’autres personnes, sans autorisation préalable. La "loi 1901" fonde ainsi le droit des associations en préservant la liberté et les droits des individus, tout en permettant leur action collective.