Rechercher
  • destination2055

Chorale / Augmenter les fréquences du chœur

Mis à jour : 20 déc. 2018

Pleyel : Depuis septembre, Destination 2055 a lancé une chorale intergénérationnelle qui réunira pour le concert final collégiens, jeunes handicapés et habitants de tous les âges.

Le concert de Destination 2055 en juin 2015 au musée d’art et d’histoire pour la Fête de la musique

Depuis plusieurs années, l’association Destination 2055, basée rue Denfert-Rochereau, met sur pied des actions en partenariat, en direction de publics divers. Il y eut ainsi une résidence au conservatoire de musique et de danse en 2011, une autre à la Ligne 13 pour les jeunes en 2013, enfin en 2014 et 2015 avec le centre Simone-Delthil, qui prend en charge des jeunes en situation de handicap sensoriel ou présentant des troubles spécifiques du langage, et qui avait abouti à un concert au musée d’art et d’histoire lors de la Fête de la musique. « Ces multiples expériences nous ont donné envie de travailler à la création d’un chœur intergénérationnel et que celui-ci s’inscrive dans le temps », annonce Khaï-dong Luong qui, avec Bruno Bonhoure, anime Destination 2055.

Le thème de la musique dans les films


Depuis septembre, ce « Chœur augmenté », ainsi qu’il est appelé, se crée selon plusieurs étapes. « Nous nous sommes d’abord associés au projet de chorale du collège Dora-Maar, à Pleyel, explique Bruno Bonhoure. Et nous nous y inscrivons sur le long terme, sur trois ans. Nous accueillons toutes les deux semaines environ vingt-cinq jeunes participants volontaires. » Le deuxième groupe est formé par des jeunes du centre Simone-Delthil. 

« Mais nous avons voulu y associer leurs familles. Un samedi par mois de 10?h?30 à 12?h, ils sont une quinzaine de participants à se retrouver. Et nous pouvons en accueillir encore?! », lance Bruno Bonhoure. Enfin, troisième étage de la fusée Chœur augmenté, la chorale ouverte aux habitants du quartier Pleyel mais aussi de tout Saint-Denis. Pour celle-ci, qui se réunit deux jeudis par mois de 18?h?15 à 19?h?30 à l’Espace jeunesse Pleyel (9, place des Pianos), il reste encore des places. 

« Ces trois groupes travaillent sur le thème de la musique dans les films, à travers une chanson emblématique d’une œuvre », précise Khaï-dong Luong. Par exemple, ils vont travailler, entre autres, sur la chanson Les enfants s’ennuient le dimanche, de Charles Trenet, tirée du film de François Truffaut L’Argent de poche (1976). Un grand concert final réunira les trois chorales dans ce fameux Chœur augmenté les 7 et 8 juin au TGP. 


https://www.lejsd.com/content/augmenter-les-fr%C3%A9quences-du-ch%C5%93u


0 vue
DESTINATION2055

Destination2055 travaille au développement de projets artistiques et culturels encourageant le dialogue des cultures, et la révélation individuelle dans un esprit collectif

CONTACT

06 10 95 44 93

 

2 rue Denfert Rochereau A3
93200, Saint-Denis

 

contact@destination2055.com

S'INSCRIRE À LA
LETTRE D'INFORMATION
  • Grey Facebook Icon

© 2018 par DESTINATION2055