A la LIGNE 13 pour le festival hip hop et des cultures urbaines de Saint-Denis
Ce projet ouvert à tout public motivé : débutant ou expérimenté, adolescents ou adultes, chanteur ou slameur ou danseur etc... propose aux bénéficiaires de raconter les contes d'Andersen avec les musiques urbaines et les musiques dites « classiques ». Attachés aux valeurs de transmission orale, Bruno Bonhoure et Khaï-dong Luong, reviennent avec passion aux premières ambitions d'Andersen à travers la création avec les stagiaires d’un spectacle conté, déclamé, chanté et dansé autour d'adaptations d'une sélection de contes d'Andersen.
Projet porté avec les partenaires suivants : Ville de Saint-Denis, Médiathèque Ulyse de Saint-Denis, Festival hip hop et des cultures urbaines de Saint-Denis, MJC la LIGNE 13, Université Paris 8
Tout au long de l'année scolaire, il se déclinera en deux volets : un temps d'expérimentation et un temps de création et de répétition. Le projet sera encadré par Bruno Bonhoure, ténor soliste, Khaï-dong Luong, metteur en scène et des musiciens professionels.
Ainsi, il pourra s'agir de défendre par la voix un texte ancien ou moderne en le nourrissant de diverses influences d'ici ou d'ailleurs... ou encore d'installer un dialogue actif entre la danse de rue et une musique ancienne... et amener ainsi le public à faire le lien entre les musiques d'hier et d'aujourd'hui.
Hans Christian Andersen (1805, 1875), a voué sa vie à l'écriture. Outre certains livres et pièces de théâtre, le public le connaît surtout pour ses 156 contes et histoires. Depuis presque deux siècles, que d'adaptations pour les enfants sous forme de livres illustrés, de films ou de dessin-animés. Pourtant dans cette profusion de contenus, il manque cruellement le rapport à l’oralité, si cher à Andersen. L'oralité du texte, la mélodie des mots, la dynamique de la lecture, l'ambiguïté du message qui s’adresse autant à l’adulte en devenir qu’à l’enfant que nous sommes restés
Comentarios