Open Talk-Show de Saint-Denis

Podcast créé à partir de l'émission #1 en direct le 17/2/22 à 18h30
Maison de quartier de La Plaine

Auditrices-intervenantes et auditeurs-intervenants :

Falilou, Senny, Théo, Marie-France, Maël, Anatole, Jean-Matthieu

Animateurs-chroniqueurs : Éléna, Tiana, Bruno, Khaï-Dong

Relais auprès des publics, chargée de production et de formation  : Éléonore

Réalisation des émissions et des podcasts  :  Jean

Montage photo OTS 1.png

Choix des intervenants :

- Est-ce que vous pensez que les réseaux sociaux sont plus dangereux pour les jeunes que les moins jeunes ?

- Quelle place occupe dans nos vies la question du changement climatique ?

"Apprendre au 21e siècle”, c’est le titre d’un livre publié en 2020 du scientifique et chercheur : François Taddei. Dans son écrit, il plaide pour une révolution des apprentissages pour faire face aux défis de demain,  dont un désapprendre avant d’apprendre.

 

Entre autres, la consommation et la production massive de contenus sur les écrans posent des défis aux sciences de l’éducation en ré-interrogeant les certitudes que nous avions sur l’écriture, le langage, le savoir… et nous encouragent à nous poser de bonnes questions si on veut pouvoir décrypter les flux de données qui nous arrivent dessus en continu dès le plus jeune âge. 

 

Je discutais l’autre jour avec un ami professionnel du numérique qui me disait qu’il produisait des contenus pour les réseaux sociaux mais que pour autant, il ne savait pas encore exactement comment qualifier l’outil qu’est le réseau social.  

 

Tout au long de ces derniers mois, au travers des échanges que j’ai eu - pour préparer cette première émission - il m’est apparu une idée à emprunter. Celle de voir les “réseaux sociaux” comme une sorte de nouveau “support non localisé” pour l’écriture au sens large du terme… après la pierre, le bois, le papyrus, la feuille de papier, et les fichiers informatiques.