Rechercher
  • destination2055

Projet Pilote ART @ IME - 2004/2008

Résidence et création pédagogique dans le cadre de la Directive Culture & Handicap



Comment un artiste peut-il créer dans une collaboration active avec des jeunes gens en situation de handicap ?


Destination2055 tente entre autre, de répondre de manière active à cette question sur le terrain. Ce projet pilote sur quatre années a été salué par les partenaires publics et privés ainsi que par la presse.


Projet porté avec les partenaires suivants :

IME « Château Blanc » d'Arques-la-Bataille

Académie Bach d'Arques-la-Bataille

DRAC et DRASS Haute-Normandie

DNA Scène Nationale de Dieppes

Salon du Livre de Jeunesse de Rouen


2004/2005 - SUZANNE ET ESSOMERICQ, 1505 - 2005

C'est l'année du Brésil en France. Une plasticienne, un vidéaste et un musicien reviennent sur l'histoire du capitaine Binot Paulmier de Gonneville qui a effectué un périple maritime au début du XVI°s entre la Normandie et le Brésil. Les enfants ont travaillé sur la créations de courts moments scéniques qui mélangent le son, l'image, le corps dans le mouvement. Ils ont également appris quelques mots en tupi à partir d'un recueil ancien destiné au marins du XVI°s qui souhaitaient communiquer avec les indiens du Brésil !


2005/2006 - LES 4 SAISONS, ROMAN GRAPHIQUE ET MUSICAL

Avec les enfants de l'IME Château-Blanc d'Arques-la-Bataille, l'équipe artistique travaille sur les thèmes et les variations possibles à partir des QUATRE SAISONS de Vivaldi. Accompagnement du groupe pour écouter le concert de La Petite Bande, illustrations graphiques des saisons, apprentissage de chansons traditionnelles qui évoquent les périodes de l'année, enregistrement des mélodies interprétées par les enfants sur des boucles de musiques électroniques...


2006/2007 - LES NOCES DE CANA

Une année entière consacrée à l'immersion totale des enfants dans le grand tableau de Véronèse. Bruits de la fête, écoute et apprentissage des musiques du XVI°s... Reprise des gestes des personnages par les enfants puis recomposition en direct devant l'appareil photo pour une création contemporaine des Noces. Enfin, c'est le grand voyage pour Paris avec la visite du louvre et la rencontre avec l'original !


2007/2008 - L'ATELIER DE LUTHERIE

ndreas Linos, violiste et luthier, accompagne un groupe d'enfants dans le long cheminement de l'apprentissage de la confection d'un instrument de facture ancienne. Nous sommes conscients de la difficulté de cette entreprise nouvelle et du temps qu'il faudra avant d'atteindre nos divers objectifs : Autonomie, épanouissement de l'adolescent et du jeune adulte dans une classe d'excellence ; mais aussi apporter fierté et idée et énergie nouvelle aux adultes qui encadrent les élèves au quotidien…


1 vue
DESTINATION2055

Destination2055 travaille au développement de projets artistiques et culturels encourageant le dialogue des cultures, et la révélation individuelle dans un esprit collectif

CONTACT

06 10 95 44 93

 

2 rue Denfert Rochereau A3
93200, Saint-Denis

 

contact@destination2055.com

S'INSCRIRE À LA
LETTRE D'INFORMATION
  • Grey Facebook Icon

© 2018 par DESTINATION2055