Enregistrement au studio 105 dans les conditions du direct Lundi 7 mai de 20h à 22h
Pour l'émission Ocora-Couleurs du Monde, Khaï-dong Luong et Bruno Bonhoure ont eu l'envie de partager avec les auditeurs de France Musique un format inédit, inspiré par le chant Cuncti simus concanentes qui signifie en latin « Tous ensemble, chantons ».
Avec la complicité de cent choristes, l'idée de ce projet artistique est non seulement de faire chanter les deux cent cinquante personnes du public du studio 105 de la Maison de la Radio, mais aussi les auditeurs qui se trouvent par delà les ondes.
De Saint-Denis, il y a les élèves de l'atelier choral du collège Dora Maar avec leur professeur de musique Camille Plessis; il y a également les familles et les salariés du Centre Simone Delthil qui prend en charge les enfants présentant des déficiences sensorielles. Enfin, il y a les habitants du quartier de Pleyel. Nous travaillons avec certains depuis 2014, pour d'autres depuis 2015.
Pour ce concert, nous avons aussi le plaisir d'accueillir à nos côtés des étudiants de l'université de Saint-Denis Paris VIII, des choristes d'Auvergne Rhône-Alpes, et des élèves de deux collèges parisiens.
Ainsi, bien que le point d’orgue soit le concert, la finalité est la rencontre humaine autour de ces répertoires. Elle se réalise pendant le temps des répétitions par la pratique et le questionnement autour du geste d'art où s’opère un dialogue entre révélation individuelle et contribution à une oeuvre collective, tout en étant à l'écoute des croyances de chacun. Elle se poursuit après le concert dans la prise de conscience de l'infinité des possibles de l'individu et du collectif, sans renoncer à sa singularité.
Retrouvez l'émission et les vidéos sur le site de France Musique.
https://www.francemusique.fr/emissions/ocora-couleurs-du-monde/concert-ocora-couleurs-du-monde-avec-la-camera-delle-lacrime-61249
Comments